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Evaluations
  • Espace Commun (PP)

    Le Programme primaire (PP) du Baccalauréat International® (IB) s’adresse aux élèves âgés de 3 à 12 ans.

    Le PP prépare les élèves à devenir des apprenants permanents qui sont actifs et altruistes, respectueux des autres comme d’eux-mêmes, et capables de prendre part au monde autour d’eux. Le programme se concentre sur le développement complet de l’élève et de ses capacités de recherche au sein de la salle de classe et au-delà.

  • Nous sommes convaincus que le meilleur apprentissage est authentique, lié au quotidien et transdisciplinaire, c’est-à-dire non délimité par les frontières des disciplines traditionnelles mais étayé et enrichi par ces dernières. Le PP est un programme dans lequel chaque élève s’implique de façon appropriée selon son stade de développement. Les établissements scolaires sont censés le mettre en œuvre en favorisant l’intégration de tous les élèves.

    Dans le PP, nous reconnaissons que les améliorations en classe et, par conséquent, les changements, ne peuvent se produire que dans le contexte d’une amélioration générale au sein de l’établissement. Étant donné que la direction de l’établissement (directeurs et inspecteurs) joue un rôle primordial dans ce processus, il est clair que la mise en oeuvre du cadre pédagogique du PP dépendra en grande partie du soutien que celle-ci saura lui apporter et, plus important encore, de sa participation active. Les directeurs administratifs et pédagogiques des sections primaires et les coordonnateurs du PP trouveront d’autres

    conseils dans le document intitulé Pour faire une réalité du Programme primaire – Direction pédagogique dans les établissements scolaires (voir bibliothèque des ressources).

  • Espace Coordonnateurs & Directeurs

    Les établissements doivent nommer un(e) coordonnateur (trice) pour le PP. Il s’agit de la personne qui assurera la direction pédagogique du programme et sa promotion sous couvert du chef d’établissement, des inspecteurs pédagogiques et de la coordinatrice centrale.

    Une collaboration efficace entre les directeurs des établissements, les coordonnateurs régionaux, les inspecteurs pédagogiques, les enseignants et la coordinatrice centrale permettra de :

    • 1. Promouvoir la compréhension et l’usage des documents du PP.
    • 2. S’assurer que les publications de l’IB sont à la disposition des membres du personnel.
    • 3. Élaborer et mettre à jour un dossier contenant tous les plans de travail du PP complétés.
    • 4. Publier le programme de recherche de l’établissement.
    • 5. Diriger le processus  de développement et de révision régulière des documents pédagogiques de l’établissement.
    • 6. Veiller  à l’élaboration d’un plan d’action.
    • 7. Entretenir les archives du PP.
    • 8. Faire des recommandations quant aux possibilités de perfectionnement professionnel offertes au sein de l’établissement et à l’extérieur.
    • 9. Prêter assistance aux équipes ou aux personnes qui développent et documentent les modules de recherche et les recherches effectuées par les élèves.
    • 10. Soutenir et encourager les enseignants responsables et les élèves impliqués dans l’exposition.
    • 11. Faire des recommandations pour l’achat de ressources adaptées permettant d’aider à mettre en œuvre le programme.
    • 12. Être chargé de la réalisation d’un inventaire de ressources pour faciliter une collaboration efficace.
    • 13. S’assurer que les membres du personnel sont informés des derniers développements du programme.
    • 14. Permettre une ouverture vers l’ensemble de la communauté du PP au travers des forums de discussion sur la plateforme, de la messagerie électronique et de l’accueil de délégations provenant d’autres établissements.
    • 15. Promouvoir l’utilisation du CPEL au sein de l’établissement.
    • 16. Accompagner les enseignants dans l’intégration du programme national dans le programme de recherche transdisciplinaire. 
    Guest access: Espace Coordonnateurs & Directeurs