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Evaluations
  • Espace commun (PEI)

    Le Programme d’éducation intermédiaire (PEI) du Baccalauréat International® (IB) est destiné aux élèves âgés de 11 à 16 ans.

    Le Programme d’éducation intermédiaire (PEI) du Baccalauréat International® (IB) est un programme-cadre stimulant qui encourage les élèves âgés de 11 à 16 ans à établir des liens concrets entre leurs études et le monde réel.

  • Le groupe de matières Individus et sociétés intègre des disciplines qui relèvent habituellement des sciences humaines et des sciences sociales.

    Dans ce groupe de matières, les élèves recueillent, décrivent et analysent des données utilisées au cours de l’étude des sociétés. Ils vérifient également des hypothèses et apprennent à interpréter des informations complexes, notamment des sources originales.

    L’importance accordée aux exemples réels, à la recherche et à l’analyse constitue un aspect essentiel de ce groupe de matières.

  • Arts

    Le Programme d’éducation intermédiaire (PEI) du Baccalauréat International® (IB) permet aux élèves de s’épanouir à travers la création, l’interprétation et la présentation de formes artistiques qui mettent en jeu et transmettent leurs sentiments, expériences et idées.

    Grâce à ces pratiques, les élèves acquièrent de nouvelles connaissances et perfectionnent celles qu’ils ont acquises auparavant.

    Ils ont la possibilité de se comporter comme des artistes et comme des apprenants en arts.

  • Dans le Programme d’éducation intermédiaire (PEI), l’étude des langues supplémentaires permet aux élèves de découvrir les caractéristiques, les processus et l’art du langage ainsi que le concept de culture, et de comprendre qu’il existe diverses façons de vivre, de se comporter et de voir le monde.

    Les cours d’acquisition de langues sont une composante obligatoire du PEI, à chaque année du programme. Les établissements doivent enseigner de façon continue au moins deux langues chaque année du PEI.


  • Le groupe de matières Langue et littérature du Programme d’éducation intermédiaire (PEI) permet de développer les compétences des élèves dans les six domaines suivants:

      - Compréhension écrite

      - Expression écrite

      - Observation

      - Présentation

    La recherche est au cœur de l’apprentissage des langues dans le cadre du PEI. Elle vise à faciliter la compréhension des élèves en leur donnant l’occasion d’explorer des sujets, d’entreprendre des actions et de réfléchir (sur leur apprentissage) seuls ou à plusieurs.

  • Sciences

    Le cadre pédagogique pour les sciences du PEI encourage les élèves à explorer des questions par le biais de la recherche, de l’observation et de l’expérimentation, en travaillant seuls ou à plusieurs.

    Grâce à l’étude d’exemples concrets d’applications de la science, les élèves découvrent les tensions et les corrélations qui existent entre la science et la morale, l’éthique, la culture, l’économie, la politique et l’environnement.

  • Design

    Dans le Programme d’éducation intermédiaire (PEI), le cours de design incite tous les élèves à :

     - mettre en œuvre leur capacité à réfléchir de manière créative et pratique afin de résoudre des problèmes de conception ;

     - explorer le rôle du design dans des contextes historiques et contemporains ;

     - réfléchir à leurs responsabilités lorsqu’ils prennent des décisions en matière de design ou qu’ils passent à l’action.

    Le programme de design du PEI se concentre sur le processus de conception dans son ensemble, plutôt que sur les solutions et produits finaux.

  • Dans le Programme d’éducation intermédiaire (PEI) du Baccalauréat International® (IB), l’éducation physique et à la santé a pour but de donner aux élèves les moyens de comprendre et d’apprécier la valeur de l’activité physique et de les inciter à faire des choix de vie sains.

    Ce groupe de matières met l’accent sur l’acquisition de connaissances sur et à travers l’activité physique.

    Ces deux dimensions aident les élèves à développer des compétences spécifiques aux approches de l'apprentissage à travers le programme d’études.

    Au moins la moitié du nombre total d’heures d’enseignement allouées aux cours d’éducation physique et à la santé du PEI doit être consacrée à la pratique d’activités d’éducation physique par les élèves.

  • Mathématiques

    Dans le Programme d’éducation intermédiaire (PEI) du Baccalauréat International® (IB), les mathématiques encouragent la recherche et l’application du nouveau savoir, aidant ainsi les élèves à développer des techniques de résolution de problèmes qui transcendent la matière et sont utiles dans le monde extérieur. Le cadre pédagogique pour les mathématiques du PEI inclut l’arithmétique, l’algèbre, la géométrie et la trigonométrie, les statistiques et les probabilités.

    Les élèves du PEI apprennent à représenter les informations, à explorer et modéliser des situations, et à trouver des solutions à des problèmes familiers ou non. Ces compétences s’avèrent utiles dans un large éventail de domaines, y compris les sciences sociales et les arts.

  • Equipe de coordination - PEI

     Placé(e) sous l’autorité du directeur (de la directrice) de l’établissement scolaire, le(la) coordonnateur(trice) local(e) IB est en interaction directe avec le(la) coordonnateur(trice) central(e) de l’IB et les responsables disciplinaires (superviseurs pédagogiques) intervenant sur le site.

    Il(elle) contribue à mettre en place, dans le site GDGSR où il(elle) exerce, les conditions favorables à l’installation des orientations du Baccalauréat International. Il(elle) doit assurer la sensibilisation des équipes pédagogiques, afin de permettre une compréhension de la philosophie de l’IB et la réussite de son installation.